Historique, les origines
L’Ircom Agirc-Arrco, votre partenaire retraite au quotidien
L’Institution Interprofessionnelle de Retraite Complémentaire de la Martinique est une institution régie par le Code de la Sécurité Sociale et affiliée à la fédération Agirc-Arrco, l’Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des salariés.
L’Ircom Agirc-Arrco gère la retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé hors BTP, qu’ils soient cadres ou non, en Martinique. L’affiliation se fait par l’intermédiaire des entreprises martiniquaises.
A ce titre, elle accompagne 9 150 entreprises cotisantes et verse chaque mois des prestations de retraite à près de 28 500 allocataires en Martinique.
Institution de retraite complémentaire
L’Ircom Agirc-Arrco est une institution de retraite complémentaire, autorisée à fonctionner par le Ministre chargé de la sécurité sociale par arrêté du 15 Février 1994 modifié par arrêté du 4 mars 1994 sous le n° 1007 A et par la fédération Agirc-Arrco sous le n° 800.
Ses opérations prennent effet à compter du 1er janvier 2019.
Elle prend la suite des opérations de l’Ircom à effet du 1er janvier 2019, qui elle-même poursuivait l’activité de la CMGRR à effet du 1er janvier 1994 pour les opérations relevant du champ d’application de la Martinique et visées à l’accord du 28 février 1973.
Les dates clés
- 1974 : Caisse Martiniquaise de Retraite par Répartition – CMRR
- 1976 : Caisse Martiniquaise et Guyanaise de Retraite par Répartition – CMGRR
- 1994 : Institution de Retraites Complémentaires de la Martinique – Ircom
- 2014 : Extension des régimes de retraite complémentaire aux salariés agricoles de Martinique
- 2019 : L’Ircom devient Ircom Agirc-Arrco
- 2024 : L’Ircom Agirc-Arrco partenaire des Entreprises des Salariés et des Retraites de Martinique
La gouvernance
Les partenaires sociaux de la Martinique engagés
L’Ircom Agirc-Arrco est administrée par un conseil d’administration de 14 membres, composé pour moitié des représentants des adhérents de l’institution (employeurs) et pour l’autre moitié des représentants des participants (salariés).
Pour le collège des participants : 7 administrateurs désignés, de façon égalitaire, par chacune des confédérations syndicales de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel, signataires ou adhérentes de l’Accord, ainsi que par les organisations syndicales de salariés de la Martinique signataires de l’accord du 28 février 1973 et de ses avenants à raison de :
- CFE-CGC : 1 administrateur
- CFDT : 1 administrateur
- CFTC : 1 administrateur
- CGT : 1 administrateur
- CGT-FO : 1 administrateur
- CSTM : 1 administrateur
- CDMT : 1 administrateur
Pour le collège des adhérents : 7 représentants désignés par les organisations d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel, signataires ou ayant adhéré à l’Accord, dans le respect de la représentativité en vigueur.
Le Conseil d’administration
Administrateurs du collège employeurs
- M. MONLOUIS Stéphane (Vice-Président)
- M. DUVAL Jean-François
- M. FICHAU Xavier
- M. GIRARDOT Jérôme
- Mme PAVIUS Valérie
- M. JACQUIER Fabrice
- Mme LEFRANC Reine-Véronique
Administrateurs du collège salariés
- M. ORNEM Georges (Président)
- Mme ADOLPHE Agnès
- M. CHEVIOT Marcus Zoé
- M. DETONNE Patrick
- M. GALIBOU Louis-Pascal
- M. LOUIS-JEAN Hervé
- Mme Carole Jean-Gilles
Le conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour gérer l’institution conformément aux présents statuts, et sous réserve du respect des dispositions de l’Accord, des décisions de la commission paritaire mentionnée à l’article 129 dudit Accord, de celles de la fédération Agirc-Arrco prises pour l’application de l’Accord, et du règlement financier de la fédération.
A l’exclusion de ses compétences, le conseil d’administration peut déléguer certains de ses pouvoirs aux commissions mentionnées ci-après.
Les autres instances
Le Comité Paritaire d’Approbation des Comptes
Il est composé de 14 membres nommés dans les mêmes conditions que les membres du Conseil d’administration, 7 représentants les participants et 7 représentant les adhérents.
Il approuve les comptes et bilan de l’exercice écoulé.
La Commission Financière
La Commission Financière est composée paritairement de 6 administrateurs, 3 dans chaque collège, dont le président et vice-président du conseil d’Administration de l’Ircom Agirc-Arrco.
Ses membres sont désignés, pour un mandat de 4 ans, parmi les administrateurs du Conseil d’Administration de l’Ircom Agirc-Arrco.
Elle est le garant des actifs financiers dans le respect des règles posées par la fédération et notamment son règlement financier.
La Commission D’Audit et des Risques
La Commission d’Audit et des Risques est composée paritairement de 6 administrateurs, 3 dans chaque collège, le président et vice-président du conseil d’Administration de l’Ircom Agirc-Arrco ne pouvant y siéger.
Ses membres sont désignés, pour un mandat de 4 ans, parmi les administrateurs du Conseil d’Administration de l’Ircom Agirc-Arrco.
Le rôle de la Commission d’Audit et des Risques est de couvrir l’ensemble des risques qui peuvent affecter, directement ou indirectement, la retraite complémentaire.
Sa compétence couvre l’ensemble des activités pouvant affecter l’Ircom Agirc-Arrco qu’il s’agisse de l’activité retraite (cotisations, liquidation, prestations), des fonctions transverses ou de l’action sociale.
La Commission Sociale
La Commission Sociale est composée paritairement de 6 administrateurs, 3 dans chaque collège, dont le président et vice-président du conseil d’Administration de l’Ircom Agirc-Arrco.
Ses membres sont désignés, pour un mandat de 4 ans, parmi les administrateurs du Conseil d’Administration de l’Ircom Agirc-Arrco.
Elle met en œuvre l’action sociale au profit de ses membres. Le conseil d’administration, dans le cadre de ses pouvoirs et obligations définis à l’alinéa 20 de l’article 9 ci-dessus, peut lui donner mandat, pour attribuer des subventions de financement collectif et proposer un référentiel des aides individuelles avec délégations aux services. Cette commission lui rend compte annuellement de l’exercice de son mandat.
Les services de l’Ircom Agirc-Arrco
L’Agence Conseil Retraite, Une offre de services s’inscrivant dans un parcours de vie
Dès 25 ans, l’Agence Conseil Retraite Agirc-Arrco de la Martinique vous informe, vous accompagne, vous conseille… N’attendez plus pour prendre rendez-vous…
- Ayants-droits : Accompagnement dans la constitution du dossier de réversion.
- Vos droits : Présentation des modalités de départ à la retraite, Conseil Retraite, Vérification Carrière, Information Retraite…
- Demande de retraite : Accompagnement dans la constitution de votre dossier de retraite.
- Action Sociale : Informations sur les aides de l’Action Sociale de l’Ircom Agirc-Arrco.
- Information personnalisée : Dans le cadre d’événements (Salon senior, Rendez-vous de la retraite), l’Agence Conseil Retraite propose une Information retraite.
Entreprises
- Déclarez vos cotisations retraite via la DSN
- Vérifiez et contrôlez vos déclarations de cotisations de retraite complémentaire via DSN-FIAB
- Simplifiez vos paiements par prélèvement SEPA CORE
- Utilisez notre service de paiement en ligne : Cotizen
- Contactez-nous en cas de difficultés : nos conseillers vous accompagnent
Actifs
Facilitez vos démarches :
- Visualisez et contrôlez votre carrière
- Estimez votre future retraite
- Téléchargez votre demande de retraite complémentaire en ligne
- Sur le net : www.info-retraite.fr ou www.ircom-agirc-arrco.fr
- Sur mobile : l’application : Mon Compte Retraite
Retraités
Consultez, téléchargez, imprimez vos attestations fiscales ou vos derniers paiements :
- Sur le net : www.info-retraite.fr ou www.ircom-agirc-arrco.fr
- Sur mobile : l’application : Mon Compte Retraite
- Par téléphone : 0596 55 61 00
L’Action Sociale de l’Ircom Agirc-Arrco
2 Orientations
- Agir pour vivre sereinement la retraite et accompagner l’avancée en âge
- Accompagner les aidants et soutenir les personnes en situation de fragilité
Une action tout au long de la vie
- Objectif principal : Améliorer le quotidien de ses ressortissants
Chaque ressortissant Agirc-Arrco doit pouvoir connaitre et bénéficier du meilleur service personnalisé répondant à ses besoins.
- Qui peut en bénéficier ?
Les actifs comme les retraités, sans distinction de catégorie, de niveau d’autonomie.
L’Action Sociale de l’Ircom Agirc-Arrco permet de donner accès, au plus grand nombre, à des services et à des prestations, répondant aux besoins sociaux prioritaires. L’Action sociale s’adresse en priorité aux ressortissants en situation de fragilité.
- Comment ?
Par des financements individuels ou collectifs répondant aux orientations du régime Agirc-Arrco.
2 Types d’aide Agirc-Arrco
- Les aides financières individuelles
- Les aides collectives
Les Aides Financières Individuelles
Elles répondent à des situations exceptionnelles et viennent après les aides légales,
voire celles dispensées par les régimes de base.
Les Aides Collectives
Elles aident au financement
- De projets émis par des associations ou autres (ateliers, journées répits, actions de prévention…)
- Des structures d’aide à la personne (aide-ménagère, aide à la qualité de vie, aide au retour à domicile après hospitalisation…)
- D’activités sociales (conférences, formations, sorties…
Pour en savoir plus sur les différents régimes